Capteur de sulfure d’hydrogène H2S
50 PPM Paquet épinglé

 

Rs. 2,250

Acheter maintenantFiche technique

prana air sulfure d'hydrogène h2s capteur

Capteur de sulfure d’hydrogène (H2S) :

Les capteurs Prana Air H2S fonctionnent sur le principe de la détection électrochimique, ils sont très précis et utilisés à tous les niveaux pour les produits grand public comme les moniteurs de qualité de l’air, utilisés industriellement dans les usines où le H2S peut être un problème, et à des fins de recherche également. En raison de leur grande précision et de leur polyvalence, ces capteurs peuvent être utilisés dans de multiples conditions environnementales et conserver leur précision.

– Utilisation flexible pour la détection fixe et portable

– Dimension 15 x 15 x 3 mm

– Précision de mesure : jusqu’à 50ppm

– En conformité avec ROHS

Le sulfure d’hydrogène est un gaz d’hydrure de chalcogène incolore dans la nature ayant une mauvaise odeur et nauséabonde semblable à un œuf pourri. Le gaz est de nature toxique, inflammable et constitue un danger pour l’environnement et la santé publique. L’inhalation de ce gaz toxique peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des étourdissements, etc., et une exposition prolongée à des niveaux élevés peut entraîner un choc, le coma et la mort. Les sources courantes comprennent les déchets humains et animaux, les usines de traitement des eaux usées, le pétrole brut, les éruptions volcaniques et les sources chaudes.

Caractéristiques

h2s compact sensor icon

Compact

La taille minimale de nos capteurs H2S leur permet d’être utilisés dans des appareils mobiles fixes et portables.

h2s durable sensor icon

Durable

Le capteur H2S est le leader du marché en ce qui concerne la longévité du capteur avec une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.

h2s sensor responsive icon

Très réactif

Nos capteurs réduisent le temps d’observation moyen de plusieurs heures à quelques secondes.

h2s sensor engery efficient icon

A faible consommation

Avec notre capteur de sulfure d’hydrogène, nous n’aurions pas à nous soucier de la consommation d’énergie de l’appareil car nos capteurs compacts sont non seulement compacts, mais également compacts en termes de consommation d’énergie.

h2s sensor calibration icon

Calibré individuel

Le service d’étalonnage individuel procure des lectures avec la plus grande précision pour chaque appareil dans lequel le capteur est installé.

RoHS Complaint of h2s sensor icon

RoHS Conforme

La santé et la sécurité sont d’une importance primordiale, et la conformité de nos produits à RoHS garantit qu’il n’y a pas de matières toxiques et dangereuses dans le capteur.

Technologie que nous utilisons

Quelle technologie est utilisée dans H2S Sensor ?

La méthode de surveillance électrochimique est l’une des méthodes les plus recherchées pour déterminer la concentration de H2S dans l’atmosphère. Dans cette méthode, l’échantillon d’air est introduit dans le capteur qui a des électrodes, une électrode de travail et une contre-électrode avec un conducteur ionique.

H2S réagit avec l’électrolyte et s’oxyde pour former des molécules d’eau ainsi que des ions. Ces ions produisent du courant dans le capteur et la quantité de courant produite est directement proportionnelle à la concentration de sulfure d’hydrogène dans l’environnement.

Étalonnage du capteur

L’étalonnage compare la mesure réelle/standard avec la mesure de votre instrument ou appareil. L’étalonnage de l’appareil ou de l’instrument aide à déterminer la précision de l’instrument et la traçabilité des mesures. Le capteur est exposé à H2S dans la plage d’intérêt pour calibrer le capteur avec précision. La norme NIST de bouteille de gaz est utilisée comme référence pour le gaz cible. Les conditions environnementales standard pour l’étalonnage du capteur utilisé sont une température de 23 + 30°C, une humidité relative de 50 + 15 %, une pression de 0.9-1.1 atm et une vitesse de l’air de 0.05 m/s. La modification des conditions environnementales peut affecter la sensibilité du capteur mais est facilement compensée.

Dimensions du capteur H2S

Prana Air H2S Sensor Dimension
prana air h2s air quality sensor

Specifications of H2S Sensor

Paramètre Valeur
Range of measurement 0 to >20 ppm
Lower limit of detection < 20 ppb
Résolution < 20 ppb
Répétabilité < +/- 3 % de lecture
Temps de réponse Généralement moins de 15 secondes
Sensibilité (nA/ppm @ 5ppm) -60 +/- 10 nA/ppm
Durée de vie prévue de fonctionnement > 5 ans (10 ans @ 23+/-3C; 40+/-10% RH)
Plage de température de fonctionnement -300 to 500
Plage d’humidité de fonctionnement – sans condensation 0 to 100% RH (15 to 95% conseillé)
Consommation d’énergie 10 to 50 uW (dépendant du circuit et de l’O3 ambiant)
prana air hydrogen sulfide h2s sensor digital board

Où est-ce applicable ?

uses of prana air hydrogen sulfide h2s sensor

À propos du gaz de sulfure d’hydrogène (H2S)

Le sulfure d’hydrogène est un composé formé lors de la décomposition de composés organiques en l’absence d’oxygène. Ce gaz se trouve également dans les égouts, les opérations de forage pétrolier et les volcans. C’est un gaz corrosif et toxique avec une odeur de pourriture. Le H2S et l’air sont hautement explosifs. Il reste dans l’atmosphère pendant quelques heures avant de se transformer en d’autres oxydes.

Les principales sources de H2S sont d’origine naturelle :

– On le trouve lors de l’extraction et de l’exploitation du pétrole
– Les égouts ont une concentration élevée en H2S due aux réactions anaérobies.
– Composés organiques solides contenant du soufre réagissant avec l’oxygène.
– Il y a une forte concentration de H2S dans les stations d’épuration.
– Les volcans sont également une source majeure de H2S.

Bien qu’il existe des moyens d’éliminer le H2S de l’environnement, ils ne sont pas réalisables et ne se limitent qu’à des études expérimentales. La surveillance est le seul bon moyen de détecter le gaz pour toute mesure préventive et corrective. Les moyens de prévention et de correction sont le seul moyen par lequel nous pouvons éviter d’être en contact avec ce gaz nocif.

Quelques mesures correctives pour prévenir et éviter les gaz :

– Éviter l’élimination à l’air libre des déchets animaux
– Évitez les égouts à ciel ouvert car il peut y avoir une forte concentration de H2S.
– Ventilation adéquate de la zone où vous détectez le gaz.
– Masques à gaz lorsqu’ils sont exposés.

Impact du gaz H2S sur la santé et l’environnement

Apprenez à connaître les effets du sulfure d’hydrogène sur notre santé.

L’H2S est un gaz à l’odeur pourrie qui a un effet très néfaste sur le corps humain et même dans des situations extrêmes, la mort. Il provoque les symptômes suivants lorsqu’il est exposé au gaz à des niveaux élevés :

– Affecte la capacité de la personne à sentir l’odorat

– Irritation des yeux, du nez et de la gorge

– Difficultés respiratoires

– Choc, convulsions

– Toux, vertiges, nausées

– Maux de tête, coma, mort

L’H2S est l’un des principaux composés responsables des pluies acides. Il réagit avec les molécules d’eau dans l’atmosphère et forme de l’acide sulfurique. c’est aussi un puissant agent corrosif qui détruit les structures métalliques et réduit leur durée de vie, ce qui coûte cher au gouvernement.

Impacts environnementaux:

– Augmente les risques de fuite d’autres gaz nocifs dans l’environnement

– Persiste plus longtemps dans l’environnement

– Convertible en dioxyde de soufre et en acide sulfurique

– Induit une toxicité chez les plantes à des niveaux élevés

– Inhibe la croissance des plantes

– Affecte la végétation, les bâtiments construits, l’agriculture

Applications du capteur H2S

H2S sensor for Indoor Air Quality Monitors

Qualité de l’air intérieur
Surveillance

H2S sensor for Outdoor Air quality monitors

Qualité de l’air extérieur
Surveillance

h2s sensor for fixed Industrial safety

Sécurité industrielle fixe
Équipement

Sécurité industrielle portable
Surveillance

H2S sensor for Halitosis Sensing

Détection d’halitose
Équipement

H2S sensor for Leakage Detection

Détection de fuites dans les eaux usées
Stations d’épuration

Questions fréquemment posées

1. Ce capteur H2S sera-t-il accompagné d'une carte numérique ou non ?

Le capteur n’est pas livré avec une carte numérique, mais si nécessaire, l’achat supplémentaire d’une carte numérique est recommandé. Prana Air fournit un microcontrôleur USB et une carte numérique qui doivent tous deux être connectés.

2. Quelles sont les conditions utilisées pour l'étalonnage ?

Les conditions environnementales standard pour l’étalonnage du capteur utilisé sont une température de 23 + 30°C, une humidité relative de 50 + 15 %, une pression de 0.9-1.1 atm et une vitesse de l’air de 0.05 m/s. La modification des conditions environnementales peut affecter la sensibilité du capteur mais est facilement compensée.

3. Quelle est la période de garantie du capteur H2S ?

Prana Air offre une garantie de 6 mois uniquement sur les défauts de fabrication.

4. Quelle connectivité est utilisée dans le capteur H2S ?

Prana Air dispose également d’un microcontrôleur USB et d’une carte numérique. Le capteur H2S est connecté via le DGS au pont USB vers UART.

5. Quel est le danger du sulfure d'hydrogène ?

Conformément aux directives de l’OSHA, la limite d’exposition personnelle pour le plafond général de l’industrie est de 20 ppm et pour l’industrie générale, la limite maximale est de 50 ppm. Le niveau de gaz peut augmenter jusqu’à 2000 ppm dans les cas extrêmes. L’exposition peut entraîner des problèmes de santé tels que la conjonctivite, la nausée, les larmes aux yeux, la toux, la perte de l’odorat et, à des niveaux extrêmes de 1000 à 2000, elle peut entraîner une mort presque instantanée. Le gaz est de nature inflammable et est capable de créer une situation potentiellement mortelle comme un incendie.

6. Comment savoir si je suis à haut risque d'exposition ?

Les personnes vivant à proximité de gouttières ouvertes, de systèmes de drainage, d’égouts et de canaux sont à haut risque. En outre, les personnes travaillant dans l’industrie pétrolière, les usines de traitement des égouts et des eaux usées, le service de l’assainissement, l’industrie agricole, la fabrication de textiles, l’industrie du papier et de la pâte à papier et les industries minières courent un risque élevé d’exposition.

7. Quels symptômes vais-je ressentir si je suis exposé au sulfure d'hydrogène ?

Les symptômes de l’exposition dépendent de l’étendue de l’exposition. Lorsque l’exposition au sulfure d’hydrogène est aiguë (durée plus courte), des problèmes tels que des nausées, une irritation de la peau et des yeux, des maux de tête et des convulsions sont ressentis. Lorsque l’exposition est chronique (durée plus longue), elle entraîne une perte de conscience extrêmement rapide, des engelures cutanées et même la mort dans certains cas.

8. Quelles mesures puis-je prendre pour me protéger du sulfure d'hydrogène ?

La surveillance continue du H2S à l’aide de moniteurs Prana équipés de capteurs H2S vous aidera à identifier les niveaux dangereux de H2S présents, cela vous aidera à prendre des mesures de protection telles qu’éviter les endroits connus pour l’émission de H2S, garder les fenêtres de la maison fermées chaque fois que le niveau ou une odeur de H2S est détectée, utilisez des masques à gaz, évitez de visiter les stations d’épuration et de traitement des déchets à proximité. Cependant, la meilleure méthode pour éviter l’exposition au H2S est l’installation de contrôles techniques sur les lieux de travail.

h2s sensor for research study

Disposer d’une réduction pour les étudiants / études de recherche

Contactez-nous pour plus de détails sur le capteur de sulfure d’hydrogène H2S.

Déposez un message

    Vous pouvez également aimer ces capteurs !

Hydrogen Sulfide H2S Sensor
50 PPM Pinned Package

 

Rs. 2,250

Buy NowDatasheet

prana air hydrogen sulfide h2s sensor

Hydrogen Sulfide (H2S) Sensor:

Prana Air H2S sensors work on the principle of electrochemical sensing, these are highly precise and used across the board for consumer-level products like air quality monitors, industrially used in factories where H2S can be an issue, and for research purposes as well. Due to their high accuracy and versatility, these sensors can be used in multiple environmental conditions and maintaining their accuracy precision.

– Flexible use for both fixed and portable detection

– Dimension 15 x 15 x 3 mm size

– Precision of Measurement: upto 50ppm

– In compliance with ROHS

Hydrogen Sulphide is a colorless chalcogenic hydride gas in nature having bad & foul smell similar to rotten egg. The gas is toxic in nature, inflammable and acts as a hazard to environment and public health. The inhalation of this toxic gas can result in eye, nose and throat irritation, headaches, dizziness, etc and when exposed for prolonged period to high levels may lead to shock, coma and death. The common sources includes wastes from human and animal, waste water treatment plant, crude petroleum, volcanic eruptions and hot springs.

Features

h2s compact sensor icon

Compact

Our H2S sensors minimal size enable them to be used in both, stationary and handheld mobile devices.

h2s durable sensor icon

Durable

The H2S sensor is the market leader when it comes to the longevity of the sensor with an operational life of up to 10 years.

h2s sensor responsive icon

Highly Responsive

Our sensors bring down the average observation time from multiple hours to mere seconds.

h2s sensor engery efficient icon

Energy Efficient

With our Hydrogen Sulfide sensor, we would not have to worry about the power consumption of the device as our compact sensors are not only compact but compact in energy consumption too.

h2s sensor calibration icon

Individual Calibrated

Individual calibration service procures readings with the highest accuracy for every device the sensor is put in.

RoHS Complaint of h2s sensor icon

RoHS Compliant

Heath and safety are of prime importance, and our product’s compliance with RoHS assures that there is no toxic and hazardous material in the sensor.

Technology We Use

What technology is being used in H2S Sensor?

The electrochemical method of monitoring is one of the most sought-after methods of determining the concentration of H2S in the atmosphere. In this method, the air sample is fed into the sensor which has electrodes, a working, and a counter electrode along with an ion conductor.

H2S reacts with the electrolyte and oxidized to form water molecules and also ions. These ions produce current in the sensor and the amount of current produced is directly proportional to the concentration of hydrogen sulfide in the environment.

prana air h2s sensor

Sensor Calibration

Calibration is comparing the actual/ standard measurement with your instrument or device measurement. Calibrating the device or instrument helps in determining the accuracy of instrument and measurement traceability. The sensor is exposed to H2S in the range of interest to calibrate the sensor accurately. NIST standard of gas cylinder is used as a reference for the target gas. The standard environmental conditions for sensor calibration used are 23 + 3oC temperature, 50 + 15% relative humidity, 0.9-1.1atm pressure and air velocity of 0.05m/s. The alteration in environmental conditions may affect the sensitivity of sensor but is easily compensated.

H2S Sensor Dimension

Prana Air H2S Sensor Dimension
prana air h2s air quality sensor

Specifications of H2S Sensor

Parameter Value
Range of measurement 0 to >20 ppm
Lower limit of detection < 20 ppb
Resolution < 20 ppb
Repeatability < +/- 3 % of reading
Response Time Typically less than 15seconds
Sensitivity (nA/ppm @ 5ppm) -60 +/- 10 nA/ppm
Expected life of operation > 5 years (10 years @ 23+/-3C; 40+/-10% RH)
Operating Temperature Range -300 to 500
Operating Humidity Range – non-condensing 0 to 100% RH (15 to 95% recommended)
Power Consumption 10 to 50 uW (circuit & ambient O3 dependent)
prana air hydrogen sulfide h2s sensor digital board

Where is it applicable?

uses of prana air hydrogen sulfide h2s sensor

About Hydrogen Sulfide (H2S) Gas

Hydrogen sulfide is a compound formed during the breakdown of organic compounds in absence of oxygen. This gas is also found in sewers, drilling operations for oil, and volcanos. This is a corrosive and poisonous gas with a rotten smell. H2S along with the air is highly explosive. It remains in the atmosphere for a few hours before converting into other oxides.

Major sources of H2S are naturally occurring:

– It is found during oil extraction and operation
– Sewers have a high concentration of H2S due to anaerobic reactions.
– Solid organic compounds containing sulfur reacting with oxygen.
– There is a high concentration of H2S in wastewater treatment plants.
– Volcanos are also a major source of H2S.

Though there are ways to remove H2S from the environment but they are not feasible and are only restricted to experimental studies. Monitoring is the only good way to detect the gas for any preventive and corrective measures. Prevention and corrective ways are the only way through which we can avoid being in contact with this harmful gas.

Some corrective measures to prevent and avoid the gas:

– Avoid open disposal animal waste
– Avoid open sewers as there can be a high concentration of H2S.
– Proper ventilation for the area where you detect the gas.
– Gas masks when exposed.

Health & Environment Impact of H2S Gas

Get to know the effects of hydrogen sulfide gas to our health.

H2S is a rotten smelled gas that has a very adverse effect on the human body and in extreme situations death too. It causes the following symptoms when exposed to the gas at high levels:

– Affects the person’s ability to sense smell

– Eyes, nose and throat irritation

– Breathing difficulties

– Shock, convulsions

– Coughing, dizziness, nausea

– Headache, coma, death

H2S is one of the main compounds responsible for acid rain. It reacts with water molecules in the atmosphere and forms sulfuric acid. it is also a potent corrosive agent and ruins metal structures and reduces their life spans costing the government.

Environmental Impacts:

– Increases the chances of leakage of other harmful gases in environment

– Persists for longer duration in environment

– Convertible to sulfur dioxide and sulfuric acid

– Induces toxicity in plants at high levels

– Inhibits growth of plants

– Affects vegetation, constructed building, agriculture

Applications Of H2S Sensor

H2S sensor for Indoor Air Quality Monitors

Indoor Air Quality
Monitoring

H2S sensor for Outdoor Air quality monitors

Outdoor Air Quality
Monitoring

h2s sensor for fixed Industrial safety

Fixed Industrial Safety
Equipment

Portable Industrial Safety
Monitoring

H2S sensor for Halitosis Sensing

Halitosis Sensing
Equipment

H2S sensor for Leakage Detection

Leakage Detection in Sewage
Treatment Plants

Frequently Asked Questions
(FAQs)

1. Will this H2S sensor come along with a digital board or not?

The sensor does not come with a digital board but if it needed, additional purchase of digital board is recommended. Prana Air provides a USB micro controller and a digital board which both have to be attached.

2. What conditions are used for calibration?

The standard environmental conditions for sensor calibration used are 23 + 3oC temperature, 50 + 15% relative humidity, 0.9-1.1atm pressure and air velocity of 0.05m/s. The alteration in environmental conditions may affect the sensitivity of sensor but is easily compensated.

3. What is the warranty period of H2S sensor?

Prana Air provides warranty of 6 months only on manufacturing defects.

4. What connectivity is used in H2S sensor?

Prana Air also has a USB micro controller and a digital board. The H2S sensor is connected through the DGS to the USB to UART Bridge.

5. How dangerous is hydrogen sulfide?

As per OSHA guidelines, the personal exposure limit for general industry ceiling is 20 ppm and for general industry peak limit is 50 ppm. The level of gas can increase upto 2000 ppm in extreme cases. The exposure can lead to health problems such as conjunctivitis, nausea, teary eyes, coughing, loss of smell, and at extreme levels 1000-2000, it can cause nearly instant death. The gas is inflammable in nature and is capable to create life threatening situation like fire.

h2s sensor for research study

Avail Discount For Students/Research Studies

Contact us for more details about Hydrogen Sulfide H2S sensor.

Drop a message

    6. How do I know I am at high risk of exposure?

    People living nearby open gutters, drain systems, sewers and channels are at high risk. Also people working in petroleum industry, sewer and waste water treatment plants, sanitation department, agriculture industry, manufacturing of textiles, paper and pulp industry and mining industries are at high risk of exposure.

    7. What symptoms will I feel if I am exposed to hydrogen sulfide?

    The symptoms of exposure depend upon the extent of exposure. When the exposure to hydrogen sulfide is acute (shorter duration) the problems like nausea, irritation on skin and eye, headaches and convulsions are experienced. When the exposure is chronic (longer duration) it results in extremely rapid unconsciousness, dermal frostbite injury and even death in some cases.

    8. What measures can I take to protect myself from hydrogen Sulfide?

    Continuous monitoring of H2S using Prana monitors having H2S sensors will help you to identify the hazardous levels of H2S present, this will help you to take protective measures such as avoiding the places that are known for H2S emission, keeping the house windows closed whenever the level rises or H2S odor is detected, use of gas masks, avoiding visiting nearby sewage and waste treatment plant. However, the best method to avoid H2S exposure is installation of engineering controls at workplaces.

    You May Like These Sensors Also!