Sulfur Dioxide SO2 Capteur
20 PPM Paquet épinglé

 

Rs. 2,250

prana air so2 sensor

20 PPB SO2 Capteur (basse résolution)

Les capteurs de SO2 sont fabriqués avec précision et finesse pour la surveillance de la sécurité de qualité industrielle et grand public. Le capteur est basé sur la technologie électrochimique pour le gaz SO2 hautement toxique. Le capteur permet d’inclure facilement toutes les solutions de surveillance et de réglementation car il est doté d’un boîtier ultra-mince, et est compact et économique. Les capteurs sont robustes, ont une durée de vie opérationnelle plus élevée et des applications diversifiées pour les instruments de qualité commerciale, industrielle et résidentielle.

prana air 1 ppb so2 sensor

1 PPB SO2 Capteur (haute résolution)

Les capteurs haute résolution sont disponibles dans les variantes PPB et PPM, ce qui les rend parfaitement adaptés à diverses applications pour les instruments de détection portables et fixes, les systèmes de surveillance de l’environnement (EMS) et les réseaux.

– Finesse et précision
– Résolution : 1PPB
– Dimension 20mm x 20mm
– Réponse stable
– Basé sur la technologie électrochimique

Obtenir un devis

Le dioxyde de soufre est un gaz toxique ayant une odeur de brûlé. L’odeur du dioxyde de soufre est similaire à celle de l’acide nitrique. Le gaz est érosif acide et est capable de former des composés dangereux comme l’acide sulfurique et les polluants sulfatés en réagissant avec les composés atmosphériques. Les sources qui libèrent du dioxyde de soufre dans la nature sont la combustion de combustibles fossiles, les centrales électriques, l’extraction de métaux, les volcans, les installations industrielles, les différentes émissions de véhicules, le raffinage et l’extraction du pétrole et les moteurs diesel. Cependant, la poussée vers les moteurs BSVI par le gouvernement indien a eu un impact significatif.

Pourquoi choisir le capteur SO2 ?

compact icon

Compact

La taille compacte du capteur lui permet d’être installé dans n’importe quel type d’environnement, grand ou petit, ce qui lui permet d’être polyvalent dans les appareils portables et fixes.

durability icon

Durabilité

Le capteur SO2 a une longue durée de vie de près de 10 ans. Avec ce genre de longévité, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de l’étalonnage et de la panne.

responsive icon

Très réactif

Le capteur SO2 est non seulement précis mais aussi rapide avec un temps de réponse moyen de 15 secondes.

energy efficient icon

A faible consommation

Avec nos capteurs, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de la consommation d’énergie car non seulement ils sont précis mais aussi économes en énergie.

calibration icon

Calibré individuel

Les capteurs de dioxyde de soufre sont calibrés pour chaque appareil avant l’intégration pour fournir une observation précise.

rohs icon

RoHS Conformité

Nos capteurs sont en phase avec les directives établies par la RoHS pour la restriction des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Technologie que nous utilisons

Quelle technologie est utilisée dans les capteurs de SO2 ?

Prana Air fournit les meilleures solutions de surveillance de la qualité de l’air fournissant des observations précises. Nos moniteurs utilisent un capteur électrochimique pour la surveillance du so2, qui est la surveillance la plus recherchée parmi les différents processus de surveillance. Notre capteur de SO2 fonctionne sur le principe de la technique de détection de gaz électrochimique. Ces capteurs sont des piles à combustible ampérométriques conçues pour quantifier la concentration d’une toxine gazeuse.

La technique implique trois composants dont deux sont des électrodes (de travail et de compteur) et l’autre est un conducteur ionique. Le conducteur ionique est le pont des électrodes. Lorsque le SO2 traverse le capteur, un courant est généré entre les électrodes en raison de la réaction d’oxydation et de réduction. Le courant généré est directement proportionnel à la concentration de SO2 présente.

prana air so2 sensor

Étalonnage du capteur

L’étalonnage du capteur compare la mesure standard avec la mesure de votre appareil. Pour calibrer le capteur, une température de 23 + 3 oC, une humidité relative de 50 + 15 %, une pression de 0,9-1,1 atm et une vitesse de l’air de 0,05 m/s ont été utilisées comme conditions environnementales standard. La précision et la traçabilité de la mesure sont également déterminées par l’étalonnage. Pour l’étalonnage, la norme NIST de bouteille de gaz est utilisée comme référence.

SO2 Dimensions du capteur

SO2 Sensor Dimension
prana air so2 sensor specification

Indicateurs techniques du capteur 20 PPB

Paramètre Valeur
Plage de mesure 0 to 20 ppm
Limite de détection inférieure < 20 ppb (dépendant de l’instrumentation)
Résolution < 20 ppb (dépendant de l’instrumentation)
Répétabilité < +/- 3 % of en train de lire
Temps de réponse < 15 seconds
Sensibilité @ 200 mV bias 25 +/- 10 nA/ppm
Durée de vie prévue > 5 years (10 years @ 23+/-3C; 40+/-10% RH)
Plage de température de fonctionnement -30 to 50 C (-20 to 40 C continuous)
Plage d’humidité de fonctionnement – sans condensation 0 to 100% RH (15 to 95% continuous)
Consommation d’énergie 10 to 50 uW (dépend du circuit et du SO2 ambiant)
prana air sulfur dioxide so2 sensor digital board

Méthodes de mesure de la surveillance du SO2

Il existe 3 solutions de surveillance préférées de l’industrie pour la surveillance du dioxyde de soufre.

U.V. Fluorescence

Dans cette méthode de surveillance. Un échantillon d’air est prélevé et exposé à un faisceau de rayonnement UV. Le SO2 dans le gaz est excité par l’absorption des UV. Il en résulte l’émission d’un rayonnement de fluorescence de 320-380 nm. Ce rayonnement passe à travers un filtre particulier qui ne permet qu’une certaine longueur d’onde de rayonnement et lui permet de passer au détecteur de tube photomultiplicateur. Plus la lecture de ce rayonnement est élevée, plus la concentration du gaz est élevée.

Méthode semi-conducteur pour la surveillance du SO2

Dans ce type de surveillance, un semi-conducteur à oxyde métallique est exposé à l’échantillon d’air. La surface d’oxyde métallique réagit avec les molécules de SO2 dans l’air et se dissocie en ions chargés qui altèrent la résistance du film. L’interaction est mesurée sous forme de signal et convertie par calcul en concentrations respectives. Il s’agit d’un procédé très énergivore.

Méthode électrochimique pour la surveillance du SO2

Le capteur électrochimique de so2 repose sur la diffusion de so2 dans le capteur qui se traduit par des signaux électriques proportionnels à la concentration de so2. La méthode électrochimique est la plus recherchée pour la surveillance de la qualité de l’air car elle est plus précise et peu coûteuse que les autres solutions de surveillance. Ceci est précis pour de très faibles niveaux de surveillance de la qualité de l’air ambiant

Impacts sur la santé et l’environnement du gaz SO2

Découvrons les effets nocifs du dioxyde de soufre gazeux sur notre santé.

S’il y a une forte concentration de SO2, vous pouvez facilement inhaler du SO2, qui finit par coller à la membrane du nez et des voies respiratoires. Son impact à court terme sur la santé peut se faire sentir rapidement, mais les impacts à long terme sont très dangereux, même dans la mesure où la capacité pulmonaire est réduite. Il en résulte des difficultés respiratoires et un resserrement des voies respiratoires. Les personnes atteintes de comorbidités sont à haut risque car cela peut aggraver ces conditions jusqu’à un point de non-retour.

– Irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons,

– Toux, respiration sifflante, mucosités

– Maladies cardiaques

– Le risque de crises d’asthme augmente chez les enfants

– Inflammation et irritation des voies respiratoires

– Problème cardiovasculaire

L’impact du SO2 sur l’environnement est incompréhensible. Il limite la croissance des plantes et endommage également les feuilles en les jaunissant. À forte concentration dans l’atmosphère, il réagit avec l’humidité atmosphérique pour créer un composé acide responsable des pluies acides et des propriétés néfastes du sol.

– Il endommage et tache les pierres, y compris les monuments et les statues d’importance culturelle.

– Impact sur la croissance des plantes en endommageant les tissus exposés des feuilles

– Contribue à la formation de brume

– Réduction de la visibilité, perturbation de l’activité neuronale

– Risques accrus de pluies acides

– Affecte la végétation, la croissance des plantes

– Détériore la qualité et la couleur des feuilles

– Affecte la vie marine en acidifiant les cours d’eau

– Altère les propriétés du sol, les propriétés des terres agricoles

Sources de gaz de dioxyde de soufre

– L’éruption volcanique est l’une des nombreuses causes naturelles des oxydes de soufre.

– Les combustibles fossiles, et en particulier ceux dont le processus de filtration est faible, contiennent un volume élevé de soufre, ce qui contribue à la formation de nombreux oxydes de soufre.

– Parmi ceux-ci, la combustion de combustibles dans les usines et les processus, y compris l’extraction, le raffinage du pétrole, etc., sont la principale source de formation de dioxyde de soufre. Les moteurs à combustion interne, en particulier les moteurs diesel, sont les principales sources de production de dioxyde de soufre dans les zones urbaines. La poussée du gouvernement indien pour les moteurs BSVI a eu un impact significatif sur la pollution dans son ensemble.

Les oxydes de soufre sont présents dans l’atmosphère à de faibles concentrations. La majeure partie est due aux activités humaines, y compris la combustion de carburant et essentiellement de carburant de navire car il a une forte concentration de soufre. Dans les zones urbaines, une forte concentration d’oxydes de soufre est détectée. La durée de vie du dioxyde de soufre dans l’atmosphère est inférieure à une semaine au cours de laquelle il réagit avec d’autres polluants atmosphériques et forme divers composés différents. Lorsque le SO2 réagit avec l’oxygène présent dans l’environnement, il forme du trioxyde de soufre qui se dissout avec la vapeur d’eau et forme de l’acide sulfurique (H2SO4), un composant majeur des pluies acides. Il forme des polluants secondaires comme le smog et les particules après s’être fixé sur des particules de poussière, ce qui est très nocif pour la santé et l’environnement.

Mesures correctives

Pour que les solutions contiennent une concentration de so2, nous devons d’abord la surveiller et identifier les zones où sa concentration ne répond pas aux normes recommandées. Après avoir identifié les zones cibles, certaines des mesures correctives mentionnées ci-dessous peuvent être mises en œuvre :

– Promouvoir les sources d’énergie durables.

– Les carburants alternatifs comme les piles à hydrogène, l’électricité, etc.

– Logements éloignés des zones industrielles

– Passer à une source d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité

– Utiliser des carburants sans teneur en soufre

– S’installer dans des zones éloignées de l’industrie

– Évitez de faire de l’exercice pendant les jours de forte pollution

– Installation of power plants with scrubbers

Où ce capteur est-il applicable ?

applications of prana air so2 sensor

Applications du capteur SO2

Air quality monitoring equipment

Surveillance de la qualité de l’air
Équipement

application of so2 for Industrial

Sécurité industrielle
Équipement

application of so2 Automobile

Automobile & Locomotive
Équipement

application of so2 for Power plants

Instruments de réglementation dans les centrales électriques
& Raffineries de pétrole

application of so2 for vehicle emissions

Détecteurs d’émissions de véhicules
& Contrôleurs

application of so2 sensor for Retrofit devices for dg sets

Appareils de mise à niveau
Pour les ensembles DG

Foire Aux Questions
(FAQ)

 

1. Quels sont les facteurs qui peuvent affecter le fonctionnement du capteur ?

Les facteurs tels que l’eau, la contamination par le sel, le fonctionnement à haute température et une faible humidité pendant une période prolongée peuvent affecter les performances du capteur.

2. Le capteur sera-t-il accompagné d'une carte numérique ou non ?

Le capteur n’est pas livré avec une carte numérique, mais si nécessaire, l’achat supplémentaire d’une carte numérique avec le microcontrôleur est recommandé.

3. Quelles sont les conditions utilisées pour l'étalonnage ?

Les conditions environnementales standard pour l’étalonnage du capteur utilisé sont une température de 23 + 30 °C, une humidité relative de 50 + 15 %, une pression de 0.9-1.1 atm et une vitesse de l’air de 0.05 m/s. La modification des conditions environnementales peut affecter la sensibilité du capteur mais est facilement compensée.

4. Quelle est la durée de la garantie du capteur ?

Nous offrons une garantie de 6 mois sur le capteur uniquement sur les défauts de fabrication.

5. Quelle connectivité est utilisée dans le capteur H2S ?

Nous fournissons notre propre solution pour la connectivité du capteur via un microcontrôleur USB et une carte numérique à UART Bridge.

6. Quel est le niveau d'exposition sans danger pour le SO2 ?

Selon le NIOSH et l’OSHA, la limite d’exposition personnelle pour le SO2 est respectivement de 2 ppm et 5 ppm.

contact for research study for so2 sensor

Disposer d’une réduction pour les étudiants / études de recherche

Contactez-nous pour plus de détails sur le capteur de dioxyde de soufre SO2.

Déposez un message

    Vous pouvez également aimer ces capteurs

Sulfur Dioxide SO2 Sensor
20 PPM Pinned Package

 

Rs. 2,250

prana air so2 sensor

20 PPB SO2 Sensor (Low Resolution)

Prana Air SO2 sensors are made with precision and fineness for both industrial grade and consumer grade safety monitoring. The sensor is based on electrochemical technology for highly toxic SO2 gas. Sensor allows easy inclusion to all monitoring and regulatory solutions as it has ultra-thin packaging, is compact and cost effective. The sensors are robust, have higher operational life, and diversified application for commercial, industrial and residential grade instruments.

prana air 1 ppb so2 sensor

1 PPB SO2 Sensor (High Resolution)

High resolution sensors are available in PPB and PPM variants making them highly suitable for various applications for portable and fixed detecting instruments, Environmental Monitoring Systems (EMS) and networks.

– Fineness and precision
– Resolution: 1 PPB
– Dimensino 20mm x 20mm
– Stable response
– Electrochemical technology based

Get A Quote

Sulfur Dioxide is a toxic gas having burnt odor. The odor of sulfur dioxide is similar to that of nitric acid. The gas is acidic erosive and is capable to form dangerous compounds like sulfuric acid and sulfate pollutants by reacting with atmospheric compounds. The sources that release sulfur dioxide in nature are fossil fuel burning, power plants, metal extraction, volcanoes, industrial facilities, different vehicular emissions, refining and extraction of oil, diesel engines. However, the push towards BSVI engines by Indian Government has made a significant impact. 

Why To Choose Prana Air SO2 Sensor?

compact icon

Compact

The compact size of the sensor enables it to be installed into any kind of setting, big or small, allowing it to be versatile in handheld as well as stationary devices.

durability icon

Durable

The SO2 sensor comes with a long life of almost 10 years. With this kind of longevity, there is no need to worry about calibration and breakdown.

responsive icon

Highly Responsive

Prana Air SO2sensor is not only precise but swift too with an average response time of 15 seconds.

energy efficient icon

Energy Efficient

With our sensors, there is no need to worry about energy consumption as not only they are accurate but energy saving too.

calibration icon

Individual Calibrated

Sulfur Dioxide sensors are calibrated for every device before integration for providing accurate observation.

rohs icon

RoHS Compliant

Our sensors are in sync with the guidelines set by the RoHS for the restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment.

Technology We Use

What technology is being used in SO2 Sensor?

Prana Air provides the best in class air quality monitoring solutions providing accurate observations. Our monitors use an electrochemical sensor for so2 monitoring which are most sought after monitoring among different monitoring processes. Our SO2 sensor works on the principle of the electrochemical gas sensing technique. These sensors are amperometric fuel cells designed to quantify the concentration of a gaseous toxin.

The technique involves three components out of which two are electrodes (working and counter) and other is an ion conductor. The ion conductor is the bridge for electrodes. When SO2 passes through the sensor a current is generated between the electrodes due to oxidation and reduction reaction. The current generated is directly proportional to the concentration of SO2 present.

prana air so2 sensor

Sensor Calibration

Calibration of the sensor is comparing the standard measurement with your device’s measurement. To calibrate the sensor, 23 + 3oC temperature, 50 + 15% relative humidity, 0.9-1.1atm pressure and air velocity of 0.05m/s were used as standard environmental conditions. Accuracy and traceability of measurement is also determined by calibration. For calibration, NIST standard of gas cylinder is used for reference.

SO2 Sensor Dimension

Prana Air SO2 Sensor Dimension
prana air so2 sensor specification

Technical Indicators of 20 PPB Sensor

Parameter Value
Measurement Range 0 to 20 ppm
Lower Detection Limit < 20 ppb (instrumentation dependent)
Resolution < 20 ppb (instrumentation dependent)
Repeatability < +/- 3 % of reading
Response Time < 15 seconds
Sensitivity @ 200 mV bias 25 +/- 10 nA/ppm
Expected Operating Life > 5 years (10 years @ 23+/-3C; 40+/-10% RH)
Operating Temperature Range -30 to 50 C (-20 to 40 C continuous)
Operating Humidity Range – non-condensing 0 to 100% RH (15 to 95% continuous)
Power Consumption 10 to 50 uW (circuit & ambient SO2 dependent)
prana air sulfur dioxide so2 sensor digital board

Measurement Methods of SO2 Monitoring

There are 3 industry preferred monitoring solutions for sulfur dioxide monitoring.

U.V. Fluorescence

In this method of monitoring. An air sample is taken and exposed to a beam of UV radiation, The SO2 in the gas gets excited by the absorption of the UV. It results in the emission of fluorescence radiation of 320-380 nm. This radiation is passed through a particular filter which only allows a certain wavelength of radiations and permits it to pass to the photomultiplier tube detector. HIgher the reading of this radiation higher the concentration of the gas.

Semi-conductor method for SO2 monitoring

In this type of monitoring a metal oxide semiconductor is exposed to the air sample. The metal oxide surface reacts with the SO2 molecules in the air and dissociates into charged ions which alters the resistance of the film. The interaction is measured as a signal and converted via calculation to respective concentrations. This is a very high energy-consuming process.

Electrochemical method for SO2 monitoring

The electrochemical sensor for so2 relies on the diffusion of so2 into the sensor which results in the electrical signals proportional to the so2 concentration. The electrochemical method is the most sought-after for air quality monitoring as it is more accurate and inexpensive than other monitoring solutions. This is accurate for very low levels of ambient air quality monitoring

Health & Environmental Impacts of SO2 Gas

Let’s find out the harmful effects of sulfur dioxide gas to our health.

If there is a high concentration of SO2, you can easily inhale SO2, which eventually sticks to the membrane of the nose and respiratory tract. Its short health impact can be felt quickly but the long-term impacts are very dangerous even to the extent of reduced lung capacity. It results in difficulty in breathing and tightening of airways. People with comorbidities are at high risk as it can aggravate those conditions to a point of no return.

– Eyes, nose, throat and lung irritation,

– Cough, wheezing, phlegm

– Heart diseases

– Risk of asthma attacks increases in children

– Respiratory tract inflammation and irritation

– Cardiovascular problem

The impact of SO2 on the environment is beyond comprehensible. It limits plant growth and also damages leaves turning them yellow. At a high concentration in the atmosphere, it reacts with atmospheric moisture to create an acidic compounds responsible for acid rain and damaging soil properties.

– It damages and stains stones including culturally important monuments and statues.

– Impact plant growth by damaging exposed tissues in leaves

– Contributes in haze formation

– Reduction in visibility, neural activity disruption

– Increased chances of acid rain

– Affects the vegetation, growth of plants

– Deteriorates leaves quality and color

– Affects marine life by acidifying the water ways

– Alters soil properties, agricultural land properties

Sources Of Sulfur Dioxide Gas

– Volcanic eruption is one of the many natural causes of sulfur oxides.

– Fossil fuels and especially the ones with a low filtration process have a high volume of sulfur in it which helps in the formation of many sulfur oxides.

– Among these combustion of fuels in plants and processes including extraction, refining of oil, etc are the major source of sulfur dioxide formation. Internal combustion engines, especially diesel engines are the major sources of sulfur dioxide production in urban areas. Indian government’s push for BSVI engines has made a significant impact on pollution as a whole.

Sulfur Oxides are present in the atmosphere at low concentrations. Most of it is by human activities including burning of fuel and essentially ship fuel as it has high concentration of sulfur. In urban areas, a high concentration of sulfur oxides is detected. Life of sulfur dioxide in atmosphere is less than a week during which it reacts with other atmospheric pollutants and forms various different compounds. When SO2 reacts with oxygen present in the environment, it forms sulfur trioxide which dissolves with water vapor and forms sulfuric acid (H2SO4), a major acid rain component. It forms secondary pollutants like smog and particulate matter after attaching itself to dust particle which is quite harmful to the health and environment.

Corrective Measures

For the solutions to contain so2 concentration, first we need to monitor it and identify the areas where its concentration doesn’t meet the recommended standards. After identifying the target areas, some of the below mentioned corrective measures can be implemented:

– Promote sustainable energy sources.

– Alternative fuel like hydrogen cell, electrical, etc.

– Accommodations away from industrial areas

– Switch to renewable source of energy such as solar, wind, and hydro power

– Use zero sulfur content fuels

– Accommodate in areas away from industry

– Avoid exercising during high pollution days

– Installation of power plants with scrubbers

Where is this sensor applicable?

applications of prana air so2 sensor

Applications of SO2 Sensor

Air quality monitoring equipment

Air Quality Monitoring
Equipment

application of so2 for Industrial

Industrial Safety
Equipment

application of so2 Automobile

Automobile & Locomotive
Equipment

application of so2 for Power plants

Regulatory Instruments at Power Plants
& Oil Refineries

application of so2 for vehicle emissions

Vehicular Emission Detectors
& Controllers

application of so2 sensor for Retrofit devices for dg sets

Retrofitting Devices
For DG Sets

Frequent Asked Questions
(FAQs)

 

 

1. What are the factors that can affect the working of the sensor?

The factors such as water, salt contamination, operation at high temperature and low humidity for prolonged period can affect the performance of sensor.

2. Will the sensor come along with a digital board or not?

The sensor does not come with a digital board but if needed, additional purchase of a digital board along the micro controller is recommended.

3. What conditions are used for calibration?

The standard environmental conditions for sensor calibration used are 23 + 3oC temperature, 50 + 15% relative humidity, 0.9-1.1atm pressure and air velocity of 0.05m/s. The alteration in environmental conditions may affect the sensitivity of sensor but is easily compensated.

4. What is the duration of warranty for the sensor?

Prana Air provides 6 months warranty of the sensor only on manufacturing defects.

5. What connectivity is used in H2S sensor?

Prana Air provides our own solution for the connectivity of the sensor through a USB micro controller and digital board to UART Bridge.

6. What is the safe level of exposure for SO2?

According to NIOSH and OSHA, the personal exposure limit for SO2 is 2 ppm and 5 ppm respectively.

contact for research study for so2 sensor

Avail Discount For Students/Research Studies

Contact us for more details about Sulfur Dioxide SO2 sensor.

Drop a message

    You May Also Like These Sensors